• Article 48 de la Constitution de Weimar

    La Constitution de Weimar du 11 août 1919, comme toute Constitution, pose les règles de fonctionnement de cette première république allemande, qui fonctionne sur un régime fédéral où chaque Land est géré par un Gauleiter qui doit cependant se conformer à ladite Constitution.

    Mais un article, l'article 48, va beaucoup plus loin et à sa lecture on se demande ce qui est passé par la tête des législateurs !

    "Article 48.
    Si un Land ne remplit pas les devoirs qui lui incombent en vertu de la Constitution et des lois du Reich, le président du Reich peut l'y contraindre en utilisant la force.

    Le président du Reich peut, lorsque la sûreté et l'ordre public sont gravement troublés ou compromis au sein du Reich, prendre les mesures nécessaires à leur rétablissement ; en cas de besoin, il peut recourir à la force. A cette fin, il peut suspendre totalement ou partiellement l'exercice des droits fondamentaux garantis aux articles 114, 115, 117, 118, 123, 124 et 153.

    Le président du Reich doit sans retard communiquer au Reichstag toutes les mesures prises en application du premier ou du deuxième alinéa du présent article. Ces mesures doivent être abrogées à la demande du Reichstag.

    En cas de danger, le gouvernement d'un Land peut, sur son territoire, prendre des mesures provisoires analogues à celles mentionnées à l'alinéa 2. Ces mesures doivent être abrogées à la demande du président du Reich ou du Reichstag.

    Les modalités sont fixées par une loi du Reich."

     A la lecture de cet article, on ne peut qu'être effaré par le danger que représente ce texte bancal qui offre sur un plateau les pleins pouvoirs au Gauleiter.
    Pour peu que le Reichstag (parlement) soit à majorité composé par le parti auquel appartient le Gauleiter qui l'applique, l'article 48 devient un véritable boomerang pour l'état, ce qui sera le cas après les législatives de 1932 qui permit au Parti Nazi de détenir la majorité avec 33 % des suffrages, soit 196 sièges sur 584.

    Cet article a ouvert un boulevard aux Gauleiters nazis qui torpillèrent l'autorité du pouvoir central.

    « Plan de BuchenwaldSAUCKEL Fritz, le "négrier" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :