• Avant propos

    Je ne suis pas historienne. Je ne suis pas juive.

    Des amis proches m'ont demandé "Mais enfin ! Pourquoi ce blog ? C'est le passé et on va pas le ressasser pendant cent-sept ans !".

    Alors, oui ! Pourquoi ce blog ?

    Parce que en 1981 j'avais fait une promesse à Simone Veil (que j'avais alors confondue avec Simone Weil, une autre déportée mais de Ravensbrück). Peut-être parlerai-je plus longuement de cet entretien ? Je ne sais pas mais nous étions d'accord sur une chose : "Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la Bête immonde1" (Bertolt Brecht).
    A cette époque le Front National était en plein essor (ce que confirmera le score des Européennes).

    Parce qu'aujourd'hui le racisme, l'antisémitisme et la bêtise se généralisent, s'étalent au grand jour sur le Net et dans les media et que même nos politiques ne prennent plus la mesure de déclarations incendiaires.

    Parce que des génocides, il y en eut par le passé. Des Amérindiens en passant par les Kurdes ou les Arméniens et les Tutsis. Le sort actuellement réservé aux Ouighours par la Chine n'en est pas loin et je serais prête à parier que sans les moyens de communication actuels qui pourraient révéler la vérité au monde, leur sort serait déjà scellé.
    Pour le moment, ils sont traités "humainement" dans ce qui s'apparente beaucoup à des camps de concentration
    Dans une indifférence quasi générale au nom d'échanges commerciaux.

    Parce que l'Histoire a montré que celle-ci se répète, balbutie les pires maux et qu'il se trouve toujours des masses pour suivre n'importe quel délire qui leur parait répondre à leurs problèmes et leur désigne un bouc-émissaire qui leur évite de se remettre en question.

    Parque que le néo-nazisme s'étend, des USA à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne au sein de notre armée.

    Parce qu'un groupe d'hommes a mis en place un système rationnalisé, comptable et industriel pour asservir et exterminer des peuples et que les moyens actuels seraient encore plus performants si quelqu'un voulait marcher sur les pas d'un Hitler.

    Parce que les survivants vont bientôt s'éteindre et qu'il faut que leur expérience éclaire la mémoire des hommes.

    Le titre de ce blog est un hommage-référence à Martin Gray2, auteur des livres "Au nom de tous les miens", et "Au nom de tous les hommes : Caïn et Abel".

    Ce blog est un hommage à toutes les victimes de la barbarie nazie