• Camps de concentration période 2

    Les camps de 1936 à 1939

    Hitler est depuis 1933 le Führer du IIIème Reich, maître absolu de l'Allemagne.
    Il n'y a plus d'opposition : la plupart de ses dirigeants sont dans les camps de concentration. Dans cette nouvelle Allemagne le NSDAP est le parti unique et le parlement (Reichstag) n'est que la chambre d'enregistrement des décisions du Führer.

    Camps de concentration période 2Le Reichführer-SS Heinrich Himmler a fait éliminer son rival auprès d'Hitler, Ernst Röhm et la SA, si elle n'est pas démantelée, n'est plus qu'une coquille vide de pouvoir. Elle a aussi perdu le contrôle des plus grands camps qu'elle avait ouverts, au profit de la SS.
    Toujours en 1934, Himmler ajoute un nouveau joyau à sa couronne : il rafle à Hermann Göring le seul pouvoir policier qui lui échappait encore : la Gestapo.
    Secondé par le redoutable Reinhard Heydrich, patron de la SD et Heinrich Mûller (Gestapo), celui-là même qui interrogea Georg Elser, il est maître de la sécurité du Reich.

    Devenu à la fois pourvoyeur et maître des camps de concentration, celui qui était considéré par les dignitaires nazis comme un "brave type" un peu falot est désormais le personnage le plus puissant du Reich après Hitler. 
    De 1936 à 1939 il va étendre et consolider l'empire SS.

     

    Si d'ordinaire l'histoire globale des camps est divisée en deux périodes (1933-1939 et 1939-1945), je considère que ces trois années méritent d'être "isolées" car elles représentent une période charnière qui verra se mettre en place le système concentrationnaire tel que le connaît désormais le grand public.

    Centralisation et extension

    Pendant cette période l'IKL finalise la réorganisation des camps existants : la plupart des petits camps dits "éphémères" ou "sauvages" sont fermés, d'autres affectés à d'autres fonctions et leurs prisonniers politiques sont répartis dans les camps dépendant de la SS selon la durée de leur peine.

    Lois de Nuremberg

    Affiche de propagandeLe 15 septembre 1935 Hitler annonce la promulgation de deux nouvelles lois : la loi sur la citoyenneté allemande et la loi sur la protection du sang allemand et de l'honneur allemand, qui seront connues sous le nom de lois de Nuremberg.
    Ces dix articles que comportent les lois de Nuremberg élargissent considérablement la "qualité" et donc le nombre d'ennemis du Reich dont il faudra bien faire quelque chose pour les écarter de la société. Comme les envoyer en camps de concentration, en attendant pire.
    Si les premiers visés sont les juifs, ces lois ciblent également tous ceux qui ne répondent pas aux critères nazis : les Tsiganes, les asociaux, les objecteurs de conscience, les prêtres, les homosexuels, les intellectuels, les témoins de Jehova, les droits communs...

    A partir de 1936, cette future mixité "sociale" de population des camps aura des répercutions dramatiques sur la vie de millions de déportés.

    Construction de nouveaux camps

    Face à l'afflux humain qui s'annonce, deux hommes aux vues convergentes s'étaient déjà préparés : Eicke et Himmler.
    Dès 1935 Eicke plaidait pour la création de nouveaux camps, anticipant les profits qu'il pourrait en tirer, à titre personnel mais surtout pour concrétiser les grands projets qu'il nourrissait pour ses Totenkopfverbande.
    Les visées d'Himmler sont similaires : faute de ne pas avoir connu la carrière militaire dont il rêvait, ces nouvelles perspectives économiques vont lui permettre non seulement d'assoir la SS dans son rôle de "gardien du temple" mais de créer et financer son armée d'élite : la Waffen SS.

    Le 1er avril 1936 Hitler signe un décret qui ne peut que satisfaire le fidèle Heinrich et qui exclut les Länder du financement des camps de concentration, qui ne dépendront plus que du Reich. Cela les exclut de facto de toute possibilité pour les autorités locales de venir mettre leur nez dans les affaires de la SS.

    Tandis que les travaux d'agrandissement de Dachau débutent, Eicke lance un vaste plan de construction de nouveaux camps qui commencera en 1936. Il dessine lui-même les plans d'un nouveau camp dont le nom restera moins à la postérité que Dachau. A tort.

    Sachsenhausen, le camp nazi modèle

    Si initialement Eicke voulait faire de "son" camp, Dachau, le camp principal du nouveau dispositif, il lui faut revoir sa copie : le siège de l'IKL étant à Berlin, c'est donc dans la banlieue de Berlin qu'il fera construire un nouveau camp, près de la ville d'Orianenburg où avait ouvert un des premiers camps sous l'autorité SA, camp qui ferma en 1934/35.

    Sachsenhausen-Oranienburg

    La construction de Sachsenhausen-Oranienburg débuté à l'été 1936 et tandis que des prisonniers se tueront littéralement à la tâche, le monde entier applaudira les Jeux Olympiques de Berlin!

    Outre son architecture particulière, qui à l'instar de celle de Dachau, sera reprise pour d'autres camps, les nouvelles règles que Theodor Eicke y fera appliquer deviendront la norme dans tous les camps de concentration, tel le système de marquage par les triangles de couleurs ou le port des tenues rayées.

    La construction de ce nouveau camp est rapidement suivie par celle de Buchenwald, Floßenburg, Neuengamme et l'aménagement d'un camp pour femmes, Lichtenburg. Ce programme se poursuivra de façon intensive jusqu'en 1939, date à laquelle ouvrira le camp pour femmes de Ravensbrück.

    Vers "l'internationale" concentrationnaire

    Tandis que la main sur le cœur Hitler jure qu'il est un homme de paix, la construction de Floßenburg se poursuit près de la frontière tchèque en prévision de son démantèlement et en août 1938, juste après l'Anschluß, le camp de Mathausen ouvre ses portes en Autriche.
    En septembre 1939, en Pologne, le Stutthof ouvre ses grilles.

    Trois ans.
    Même moins pour mettre en place un système de terreur absolue. Pour mettre en place un système pensé dans ses moindres détails pour dépouiller des millions de personnes de leur individualité et de leur humanité.
    Trois ans, c'est le temps dérisoire qu'il aura fallu pour passer de la théorie de la "rééducation par le travail" au travail forcé et à une nouvelle économie basée sur l'esclavage.

    Trois ans durant lesquels le monde fermera les yeux tandis que les dignitaires nazis préparent l'indicible.
    Dans quelques mois, la guerre s'étendra sur le monde et les nazis ouvriront les portes de l'enfer sur terre.

    « Les lois de NurembergAu nom de tous les hommes Martin Gray »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :