• Documents divers

    Cette rubrique est une compilation de divers documents consultés au fil de mes recherches et que je n'ai pas intégrés aux articles afin de ne pas les surcharger.

    Ils sont cependant utiles à une meilleure compréhension de cette tranche de l'Histoire.

     

  • La Constitution de Weimar du 11 août 1919, comme toute Constitution, pose les règles de fonctionnement de cette première république allemande, qui fonctionne sur un régime fédéral où chaque Land est géré par un Gauleiter qui doit cependant se conformer à ladite Constitution.

    Mais un article, l'article 48, va beaucoup plus loin et à sa lecture on se demande ce qui est passé par la tête des législateurs !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le Reichstag a adopté à l'unanimité la loi suivante, qui est promulguée par la présente :

    §1.1. Un ressortissant de l'État est la personne qui appartient à l'union protectrice du Reich allemand et a donc des obligations particulières envers le Reich.

    §1.2. Le statut de ressortissant est acquis conformément aux dispositions des lois du Reich et des États sur la citoyenneté.

    §2. Seul est citoyen du Reich le ressortissant de l'État de sang allemand ou apparenté, qui par son comportement montre qu'il a la volonté et la capacité de servir loyalement le peuple et le Reich allemands.

    §2.2. Le droit à la citoyenneté est acquis par l'obtention des documents de la citoyenneté du Reich.

    §2.3. Seuls les citoyens du Reich jouissent de la totalité des droits politiques, conformément aux dispositions légales.

    §3. Le ministre de l'Intérieur, en accord avec le représentant du Führer, prend les dispositions légales et administratives nécessaires pour appliquer et compléter la présente loi.

    Nuremberg, le 15 septembre 1935, lors congrès « liberté » du parti du Reich

    Le Führer et chancelier du Reich, Adolf Hitler

    Le ministre de l'Intérieur du Reich, Frick

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Loi pour la protection du sang et de l'honneur allemands

    Pénétré du sentiment que la pureté du sang allemand est la condition nécessaire à la continuité de l'existence du peuple allemand, et inspiré par la volonté inflexible d'assurer pour l'éternité l'existence de la Nation allemande, le Reichstag a adopté à l'unanimité la loi suivante qui se trouve donc par là-même promulguée.

    § 1 1. Les mariages entre Juifs et nationaux de l'Etat allemand ou de même nature, sont interdits. Les mariages néanmoins conclus sont nuls et non avenus, même s'ils ont été conclus à l'étranger pour circonvenir à cette loi.
    2. Les procédures d'annulation ne peuvent être amorcées que par le Procureur de l'Etat.

    § 2 Les relations sexuelles hors mariage entre des Juifs et les ressortissants de l'Etat allemand ou de même nature, sont interdites.

    § 3 Les Juifs ne peuvent employer de domestiques féminins de sang allemand ou de même nature, de moins de 45 ans.

    § 4 1. Il est interdit aux Juifs de faire flotter un drapeau du Reich ou un drapeau National, ainsi que d'arborer les couleurs du Reich.
    2. Par contre, ils sont autorisés à arborer les couleurs juives. L'exercice de ce droit est protégé par l'Etat.

    § 5 1. Toute personne qui contrevient à l'interdiction du paragr. 1 sera punie de prison et de travaux forcés.
    2. Un homme qui enfreint l'interdiction du paragr. 2 sera puni de prison avec ou sans travaux forcés.
    3. Toute personne contrevenant aux dispositions des paragr. 3 ou 4 sera punie d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à un an et d'une amende, ou de l'une de ces deux sanctions.

    § 6 Le Ministre de l'Intérieur du Reich, en coordination avec le Représentant du Führer et le Ministre de la Justice, publieront les règlements administratifs et juridiques requis par l'application et le parachèvement de cette loi.

    § 7 La loi prend effet le jour suivant sa promulgation, excepté pour le paragr. 3 qui entre en vigueur le 1er janvier 1936.

     

    Fait à Nuremberg, le 15 sept. 1935, jour du Congrès de la Liberté : Parti du Reich

    Le Führer et Chancelier du Reich : Adolf Hitler

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique