• Généralités

    Cette partie regroupe les informations générales concernant le fonctionnement des camps, leur histoire commune ainsi que le contexte historique global jalonnant leur histoire commune.

    Une section spécifique sur l'évolution du monde concentra-tionnaire permet aux lecteurs de mieux l'aborder et de se positionner chronologiquement.

  • Carte des camps nazis En dix ans (j'exclus volontairement 1945) le régime nazi a étendu une véritable toile d'araignée concentrationnaire sur toute l'Europe occupée.

    Certains eurent cette formule "L'Allemagne était un vaste camps de concentration". 
    Pour inexacte qu'elle soit, cette phrase met en évidence une hausse exponentielle du nombre de camps qui seront ouverts tant sur le sol allemand que dans les pays occupés.

    Si le nom des camps principaux marque les mémoires, une myriade de camps de moindre importance accueillirent des hommes et des femmes de toute l'Europe occupée et d'ailleurs (y compris des Américains et des Espagnols).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Hitler et Himmler à BerchtesgadenQuand le président de la République de Weimar, le vieux maréchal von Hindenburg, nomma Hitler au poste de Chancelier du Reich à la suite de tractations et petits marchandages entre les partis de droite, malgré sa réticence on se demande s'il a jamais envisagé l'avenir apocalyptique que son nouveau Chancelier réservait à l'Allemagne.

    Ce 30 janvier 1933 allait définitivement changer la face du monde et donner aux mots "horreur" et "terreur" un nouveau visage. 
    La nuit même, la chasse aux opposants commençait.

    Le vote des pleins-pouvoirs au nouveau Chancelier le 23 mars allait entériner une situation qui se mettait en place depuis l'incendie du Reichstag le 27 février : la création de camps de concentration pour lutter contre les ennemis du Reich.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • IKL

    L'IKL ou Inspektion der Konzentrationslager (Inspection des camps de concentration) fut créée par Theodor Eicke en 1934 après sa nomination par Himmler au poste d'Inspecteur des Camps de concentration.

    Cette organisation est subordonnée aux services de police de la Gestapo et du SD et en collaboration avec eux  statue sur le sort des internés des camps de concentration (libération, déplacement, etc).
    En revanche l'IKL est totalement indépendante en ce qui concerne la gestion des camps qui relève de se seule compétence sous l'autorité de Eicke et d(Himmler.

    Initialement cette petite structure est installée dans le bâtiment du siège de la Gestapo,  Prinz-Albrecht-Straße à Berlin. 
    De nouveaux départements seront créés au fur et à mesure de l'évolution des camps (politique, administratif, médical) et ses effectifs sont quadruplés.
    Ses services seront brièvement transférés au camp d'Oranienburg puis s'installeront définitivement dans le célèbre bâtiment en T (comme Todt mort) du tout nouveau camp Sachsenhausen près de la ville d'Oranienburg. 

    Bâtiment en T Sachsenhausen

    Elle est également en charge des différentes opérations d'élimination comme l'Aktion 14f13.

    Avec l'extension du conflit et l'affectation des détenus dans l'industrie de guerre mais aussi avec la mise en place de la Solution Finale du problème juif, un nouvel organisme est créé début 1942 : le SS-Wirtschafts-Verwaltungshauptamt ou WVHA (Office central SS pour l'économie et l'administration).
    L'IKL y sera rattachée sous le nom Département D. A noter que les camps d'Auschwitz-Birkenau et Majdanek (ou Maïdanek) seront également supervisés par l'IKL.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A flâner le long de la Pegniitz en admirant les colombages des maisons pimpantes et fleuries, on ne peut pas empêcher la double exposition cérébrale qui superpose à cette vision de carte postale celle qui nous reste encore à l'esprit.

    Nuremberg aujourd'hui

    De cette ville bâtie au XIème siècle, rares sont ceux qui en connaissent la prospérité de la Renaissance ou ceux qui savent qu'en 1852 y fut inauguré le plus grand musée consacré à la culture allemande, le Musée Germanique.

    Car pour tout le monde, Nuremberg c'est la ville des immenses congrès du parti nazi, la ville du "Triomphe de la Volonté", triste privilège qui lui valut d'être une des villes les plus bombardées d'Allemagne (également en raison de son activité culturelle), puis la ville du premier procès international pour crimes contre l'humanité.

    Le nom de cette jolie petite ville reste aussi associé à deux lois (sur 3 promulguées) qui érigeront le racisme en système d'état : les Lois de Nuremberg.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Oswald Pohl WVHAWVHA est l'acronyme de SS-Wirtschafts-Verwaltungshauptamt (Office central SS pour l'économie et l'administration).

    Cet organisme est créé officiellement en mars 1942 en réponse à la volonté émise le 1er février par Himmler de réorganiser les services existants. 
    Il fusionne plusieurs services tels que le Département administratif (Verwaltungsamt) du Bureau central SS (SS Hauptamt), le Département du budget et des bâtiments (Hauptamt Haushalt und Bauten) et l'Inspecteur des camps de concentration (IKL).
    Il est placé sous l'autorité du SS-Obergruppenführer Oswald Pohl qui travaille en collaboration avec le ministre de l'Économie du Reich, Walther Funk.

    Mais cette décision est en fait l'application d'un arrêté pris par le Reichführer le 20 avril 1939 dont voici la transcription :

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique