• Héros ou célèbres

    Dans la masse des déportés, certains se distingueront des autres.

    Cette rubrique est consacrée à certains déportés célèbres des camps nazis, à d'autres moins célèbres mais qui par leur action grippèrent la machine concentrationnaire et même un SS qui résista dans l'ombre.
    (Articles par ordre alphabétique)

  • ELSER l'homme qui faillit changer l'HistoireQui pourrait imaginer que ce ce petit bonhomme est un héros, aujourd'hui fêté en Allemagne ?

    Qui aurait pu imaginer que, dans une Allemagne où règne la terreur, la délation et où la police est omniprésente, ce petit bonhomme a failli réussir ce que d'autres n'osèrent pas imaginer ?

    Cet homme tranquille, au visage souriant, avait donné rendez-vous au destin pour essayer de changer l'Histoire.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Dessins de Mieczysław Kościelniak (Auschwitz)Dans un camp le mot "résistance" n'a pas le même sens que dans un maquis ou un ghetto, même si la finalité reste la même : garder sa dignité d'Homme.
    Si, comme nous le verrons ultérieurement, certains camps virent se développer des groupes de résistance armée, une autre forme de résistance permettra à de nombreux déportés de lutter contre le redoutable système SS de déshumanisation : la résistance culturelle.

    La lutte première est la quête désespérée de nourriture terrestre mais les "nourritures célestes" permettront aux déportés de garder leur âme et le moral aussi.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique