• IKL

    L'IKL ou Inspektion der Konzentrationslager (Inspection des camps de concentration) fut créée par Theodor Eicke en 1934 après sa nomination par Himmler au poste d'Inspecteur des Camps de concentration.

    Cette organisation est subordonnée aux services de police de la Gestapo et du SD et en collaboration avec eux  statue sur le sort des internés des camps de concentration (libération, déplacement, etc).
    En revanche l'IKL est totalement indépendante en ce qui concerne la gestion des camps qui relève de se seule compétence sous l'autorité de Eicke et d(Himmler.

    Initialement cette petite structure est installée dans le bâtiment du siège de la Gestapo,  Prinz-Albrecht-Straße à Berlin. 
    De nouveaux départements seront créés au fur et à mesure de l'évolution des camps (politique, administratif, médical) et ses effectifs sont quadruplés.
    Ses services seront brièvement transférés au camp d'Oranienburg puis s'installeront définitivement dans le célèbre bâtiment en T (comme Todt mort) du tout nouveau camp Sachsenhausen près de la ville d'Oranienburg. 

    Bâtiment en T Sachsenhausen

    Elle est également en charge des différentes opérations d'élimination comme l'Aktion 14f13.

    Avec l'extension du conflit et l'affectation des détenus dans l'industrie de guerre mais aussi avec la mise en place de la Solution Finale du problème juif, un nouvel organisme est créé début 1942 : le SS-Wirtschafts-Verwaltungshauptamt ou WVHA (Office central SS pour l'économie et l'administration).
    L'IKL y sera rattachée sous le nom Département D. A noter que les camps d'Auschwitz-Birkenau et Majdanek (ou Maïdanek) seront également supervisés par l'IKL.

     

    « ELSER l'homme qui faillit tuer HitlerIntroduction »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :