• Magda "la chienne" du IIIème Reich

    Magda "la chienne" du IIIème ReichParmi mes prochaines acquisitions livresques, figure un ouvrage sur une des légendes du IIIème Reich, Magda Goebbels.

    L'entourage d'Hitler est un véritable vivier pour tous les thésards en psycho du monde, sans parler de leur chef lui-même.

    L'idéologie nazie n'a que faire de nos concepts modernes d'égalité hommes-femmes. 
    La femme allemande doit être aryenne, robuste et courageuse et son rôle majeur est de fournir le Reich en chair à canons.
    Quant à se mêler de pouvoir, il suffit de regarder les photos officielles ! Mais dans l'ombre d'un homme, on trouve presque toujours la femme.

     

    les Göbbels et "oncle Adolf"Peu de prénoms de femmes sont associés à ceux des dignitaires nazis, quand bien même on sait qu'elles ont existé.
    Qui connait Carin et Emmy, épouses de Göring ? Ou Margarete, épouse Himmler ? Ou encore Vera, épouse Eichmann ? Lina ? Non plus, et pourtant elle fut l'épouse d'un des artisans de la "solution finale", Heydrich ?

    Le public n'aura retenu que deux prénoms : Eva et Magda.

    Eva Braun, future Eva Hitler, charmante et insignifiante à qui Hitler donna son certificat de mariage comme on donne la Croix de Fer à un soldat mourant après l'avoir cachée comme on cache une maladie honteuse.

    Magda, Magda Goebbels qui a laissé à la postérité l'image terrible et incompréhensible pour les mères "normales", de l'infanticide de six de ses enfants dans le Führerbunker. 
    Pourtant l'image d'Epinal que l'on retient, c'est celle de la mère modèle, souriante et aimante.

    La famille idéale du Reich

    (au centre le fils aîné de Magda, Harald Quandt)

     Comment expliquer que cette femme à la beauté glaciale ait pu être séduite par le jeune Goebbels ? Comment expliquer cette proximité avec celui que les enfants Goebbels appellent "oncle Adolf" et sa présence lors des évènements officiels en l'absence de toute autre épouse de dignitaires ?
    Comment comprendre ce qui a motivé son fanatisme qui la poussera à sacrifier sa famille, suivant son idole dans la mort ?

    Qui était Magda Goebbels ?

    Magda "la chienne" du IIIème ReichC'est ce qu'a cherché à savoir Louis Petriac en allant au-delà de l'image de l'Allemande parfaite que montrait la propagande nazie et en démontant le mythe de la femme sous influence pour fouiller la psychologie de cette femme dont Goebbels lui-même disait en confidence qu'elle était "le diable". 
    Derrière l'eau de ces yeux, l'auteur a trouvé un marécage.

    Ce voyage dans l'esprit pervers de celle que l'auteur appelle "la chienne du IIIème Reich" nous portera peut-être l'éclairage qui nous manque pour expliquer l'étrange fascination qu'exerçait sur les femmes celui qui a mené un peuple au bord du gouffre et une famille entière jusqu'au sacrifice ultime.

     Découvrir et commander cet ouvrage : Magda Goebbels... savoir au delà de la propagande.

    « Mein Kampf "historicisé" La tenue des déportés »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juin 2021 à 08:22

    Votre présentation de l'ouvrage que nous avons publié est parfaite. Merci à vous. Nous sommes d'autant plus attachés à cette production que les historiens dans leur trop grande majorité en restent à l'image de cette propagande nazie qui avait été axée sur cette "mère idéale". Ils devraient lire le magnifique ouvrage du docteur Marie-France Hirigoyen sur les pervers narcissiques et ils se rendraient compte que la dénommée Magda, présentait beaucoup de caractéristiques de ces démolis de l'esprit que sont les P.N. On notera aussi que le premier biographe de "la chienne" était un certain Hans Otto Meissner, fils de l'un des nazis ayant côtoyé Hitler. Il n'était donc pas question qu'il donne un sentiment juste sur cette pseudo mère idéale.

    Decalage Productions éditions.

      • Jeudi 10 Juin 2021 à 09:18

        J'ai vraiment hâte dr découvrir cet ouvrage.

        Pour ce qui est de la biographie de Meissner, il n'est peut-être pas à exclure le fait que, en dehors même du contexte historique, il eût été lui-même sous l'influence de la personnalité de Magda Goebbels. Sa bio était peut-être de bonne foi.
        C'est le propre des pervers narcissiques : ce sont de grands illusionnistes et quand une voix s'élève pour dénoncer leurs travers, elle est vite étouffée sous le concert de louanges des autres. C'est assez impressionnant.

        A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :