• Réflexions personnelles

     et digressions... 
    Car c'est là l'avantage de n'être pas historienne : je ne suis pas tenue à la stricte rigueur de l'homme de science et je m'arrogerai donc le droit d'émettre des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
    Certaines de ces réflexions risquent fort d'écorner le beau mythe des démocraties volant au secours des opprimés, la belle légende qui fait de tous les déportés des saints échappés de l'enfer, au risque même parfois de me faire l'avocat du diable au sens originel de l'Inquisition.

    Ni nazie, ni antisémite. Juste éprise de Justice dans un monde où, encore aujourd'hui, les salauds gagnent plus souvent que les gentils.

  • Mein Kampf "historicisé" Mein Kampf... Jamais un titre de livre n'a autant senti le souffre.
    Ni suscité autant de fantasmes puants.

    Depuis la fin de la guerre et la découverte de l'holocauste juif, l'ouvrage d'Hitler plonge les démocraties dans la schizophrénie : faut-il éditer ou interdire ?

    La sortie de "Historiciser le Mal" cette année aux éditions Fayard vient rallumer la polémique quant à l'opportunité de sa publication.
    Nous sommes aujourd'hui bien loin de l'époque où Fayard publiait ce même ouvrage, en 1938, avec l'accord d'Hitler, dans sa version expurgée des passages anti Français.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Pouvait-on prévoir ?Au sortir de la guerre, lors de la découverte des camps par les Alliés, les nations semblèrent découvrir le vrai visage du nazisme et toute l'horreur de sa politique raciale.

    Le leitmotiv, repris par la population allemande et européenne, "On ne savait pas" résiste mal sous l'éclairage des faits (j'aurai l'occasion d'y revenir).
    Que le cultivateur du fin fond de l'Ohio, venu s'échouer sur les plages de Normandie l'ignorât est hautement probable et on ne saurait lui en vouloir. Mais quid des gouvernements alliés ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique