-
Au nom de tous les hommes Martin Gray
En baptisant ce blog "Au nom de tous les Hommes", je faisais initialement référence à un autre ouvrage de Martin Gray : "Au nom de tous les miens".
Jusqu'à ce que je découvre que c'est aussi le titre d'un autre livre de Martin Gray.
Ou du moins le titre tronqué puisque le titre exact de ce livre est "Au nom de tous les hommes : Caïn et Abel".J'avoue ne pas l'avoir lu, ce qui ne saurait tarder aussi me contenterai-je de laisser la parole à l'auteur.
"J'avais depuis dix ans choisi le silence. Mais comment ne pas crier quand mes enfants, mes proches, mes lecteurs m'interrogent. Ils savent que je suis un témoin de la barbarie. Est-ce que cela recommence ? me demandent-ils. Ils parlent des cimetières profanés. Des mots de haine. De la guerre. De l'inquiétude. Est-ce que l'injustice, le racisme, la violence vont toujours obscurcir l'avenir des hommes ? Je dois répondre à ces angoisses. Je dois montrer d'autres chemins pour l'homme. Je dois dire que l'espoir demeure. Je veux qu'on entende ma colère, et aussi mon espérance".
La vie de Martin Gray est en soi un roman. Un roman noir comme la tragédie.
Né à Varsovie le 27 avril 1922, il partagera le sort des juifs polonais sous le régime nazi. Le ghetto où il se livre à la contrebande et où il reviendra pendant l'insurrection.
Le camp de Treblinka où il a suivi volontairement sa mère et ses deux frères qui seront gazés dès leur arrivée. Pour lui ce sera le Sonderkommando. Puis l'évasion.
Après la chute du ghetto (son père fut tué à ses côtés pendant l'insurrection) ce fut les partisans et l'enrôlement dans la NKVD (plus tard le KBG).Après avoir fait fortune aux USA il s'installe en Provence avec sa famille. Son épouse et ses quatre enfants périssent dans un incendie de forêt.
Quel scénariste aurait osé imaginer un tel acharnement sur un de ses personnage ?
-
Commentaires