• Introduction

    Portal du camp de Sachsenhausen (fragment)Dans le chapitre consacré à Theodor EICKE, nous avons vu comment celui-ci créa un modèle qui sera appliqué à tous les camps de concentration depuis les "laboratoires" que furent tout d'abord Dachau puis Sachsenhausen-Oranienburg.

    Tous les camps à suivre seront architecturés et gérés sur le même modèle.

    Cependant de 1933 à 1945 leur destination évoluera au fil de la guerre.

     

    Avant même que les pleins pouvoirs au chancelier Hitler soient signés, dès l'incendie du Reichstag le 27 février 1933, les SA se livrèrent à une répression féroce à l'encontre des ennemis avérés ou supposés du nazisme. 
    Des camps s'ouvrent sur tout le territoire, micro camps ou camps plus importants, ils sont sous le contrôle des Gauleiter et du Ministère de la Justice. Les SA se livrent à de telles atrocités que même des responsables de la Justice ou de la police s'en émeuvent.
    Comme nous l'avons vu dans l'historique, la mainmise du chef de la police bavaroise de l'époque, Heinrich Himmler, sur  le camp de Dachau et la nomination de Theodor Eicke comme commandant puis comme Inspecteur des Camps et Commandant des Totenkopf après la Nuit des Longs Couteaux en 1934, seront absolument déterminantes pour l'avenir concentrationnaire et surtout, la vie de millions d'hommes, de femmes et d'enfants.
    Quand Himmler concentrera dans ses mains tous les pouvoirs policiers du Reich et l'autorité absolue sur les camps, il devient l'homme le plus puissant d'Allemagne après Hitler.

    Ainsi rit le Diable

    Au service d'Hitler, il va enfin pouvoir tout mettre en œuvre pour concrétiser ses propres visions pangermanistes avec conquête des territoires à l'est, pour faire de "sa" SS la force la plus puissante du IIIème Reich mais aussi un véritable empire économique.

    Les articles ci-après sont une présentation globale du système concentrationnaire qui ne prend pas en compte l'histoire spécifique de chaque camp. 

    « IKLCamps de concentration période 1 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :